Mission, Vision, Valeurs

La Jeune Chambre Internationale Madagascar est une association membre de l’organisation mondiale JCI, composée de jeunes femmes et d’hommes bénévoles, âgés de 18 à 40 ans, absolument neutre du point de vue politique et confessionnel.

NOTRE VISION
« Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs. »

La Jeune Chambre Internationale Madagascar fédère l’ensemble des organisations locales membres (OLM) réparties dans toute l’île. Cette organisation forme donc le premier réseau  de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la communauté.  Actuellement, nous comptons, pas moins 440 Jeunes citoyens actifs, adhérant à 16 Organisations Locales Membres.

La Jeune Chambre Internationale Madagascar ne compte pas s’arrêter là, elle vise chaque jour intégrer de nouveaux jeunes et à la création de nouvelles OLMs répartis sur l’ensemble des régions de Madagascar.

NOTRE MISSION
La mission de la Jeune Chambre est d’«offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. »

La mission de la JCI Madagascar est de contribuer au développement de la communauté en offrant à nos jeunes en quête d’excellence des opportunités de développer leur prise de responsabilité sociale, leur capacité de leadership, cultiver l’esprit d’entreprise, renforcer la solidarité vis-à-vis de la communauté dans laquelle elle est impliquée.

La Jeune Chambre pousse au-delà des perspectives que les jeunes ont actuellement notamment à donner envie aux jeunes talents d’agir et les accompagner dans la voie de l’engagement citoyen, et à développer des projets ambitieux, porteurs de valeurs de paix et d’humanisme, qui contribuent au progrès et à l’amélioration de la vie dans la cité et à l’évolution du pays.

Convaincue que des améliorations sont possible pour mieux vivre ensemble, la JCI Madagascar offre aussi des opportunités de développement personnel à travers ses accompagnements notamment à pousser le jeune à augmenter leur confiance en soi, à développer leur capacité de leadership, à gagner une expérience pratique de la gestion de projet dans un environnement sûr et favorable, à développer leurs contacts professionnels et sociaux au niveau local et dans le monde et à améliorer leurs perspectives de carrière et d’ajouter de nouvelles compétences à leur CV.

NOS VALEURS

Nous croyons :
•    Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens,
•    Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations,
•    Que la liberté des individus et de l’entreprise assurera mieux la justice économique,
•    Que le gouvernement doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire,
•    Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses,
•    Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.

La JCI Madagascar s’appuie sur des valeurs fortes et enracinées dans ses pratiques :

•    L’engagement : les adhérents sont invités à « apprendre à oser », se donnent pour challenge de rechercher et mettre en œuvre des solutions innovantes pour les transmettre ensuite à la société. La liberté d’opinion, la tolérance et l’ouverture aux autres se vivent au quotidien. Le travail en équipe  s’effectue dans le cadre de la commission, un groupe à taille humaine fondé sur l’écoute, l’esprit de coopération et le respect mutuel
•    La formation : Vraie école de la vie, la JCI Madagascar offre cette opportunité d’apprendre tous les jours, que l’expérience de l’action concourt au développement de son propre potentiel (animation et management d’équipes, prise de responsabilités, talent oratoire…) et à l’entreprenariat à travers la création de projets divers au concourt de la connaissance du monde politique, économique, social et environnemental.
•    Nouveaux horizons et voyages : par son extraordinaire ouverture internationale, la JCI Madagascar permet de découvrir des horizons différents. Grâce aux divers Conférences Régionales, les Conférences de Zones, la Convention Nationale annuelle, les salons et forums de métiers et d’entrepreneurs, le business networking et les réseaux sociaux où un réseau mondial de contacts professionnels s’agrandit de jour en jour.
•    La convivialité : la JCI Madagascar est avant tout un formidable réseau d’amitiés. Le tutoiement est la règle, et on sait y faire la fête ! Chaque membre trouve sa gratification dans le plaisir d’agir, le développement personnel, la force du réseau.